[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
On appelle Mégalithe, ce qui veut littéralement dire «énorme pierre», toute construction humaine faite avec des roches naturelles brutes de dimensions unitaires importantes (plus volumineuses que ce qui peut être déplacé par un homme seul) ou dont le volume total dégage une impression minérale imposante.

Les plus célèbres de ces mégalithes sont les menhirs (grosses pierres dressées fichées dans le sol) et  les dolmens (grosse pierre tabulaire posée sur d’autres roches support), mais il y a aussi les tombes sous dalle (sépultures en pleine terre couvertes d’une énorme roche plate), les coffres de pierre (sépultures bordées de pierres plus ou moins jointives), les allées couvertes (sortes de dolmens à demi enterrés, construits en tranchées), les hypogées (grottes artificielles creusées dans la craie) et les sépultures collectives enterrées (vastes fosses allongées bordées de pierres).
 
A l’exception des menhirs, tous les mégalithes sont des tombeaux, contenant de 1 à 5 individus dans un coffre, jusqu’à plus de 300 personnes dans les plus grandes structures. Un tombeau mégalithique mesure généralement entre 5 et 15 m de long, allant parfois jusqu’à 30 m et même beaucoup plus si la construction est reprise dans un tumulus de pierre ou de terre qui la recouvre totalement.
  
Fac-Similé, grandeur nature de la partie visible des Pierres Jumelles de Cambrai, réalisation membres de l'association Puerorum Villa
Circuit proposé lors de l'expo
Sur les traces des mégalithes du Cambrésis.
 

Cambrai - Aubigny au Bac (Menhir)    13 km


Cambrai - Oisy le Verger (Menhir)  15 km


Cambrai - Palluel (Statue Menhir)  17 km


Cambrai - Lécluse (Menhir)   23 km


Cambrai - Sailly en Ostrevent  (Cromlech)  27 km


Cambrai - Hamel  (Dolmen)  22 km


Cambrai - Féchain (Polissoir)   13 km


Cambrai - Villers au Tertre (Menhir)   20 km


Cambrai – Vendegies sur Ecaillon (Menhir)  24 km


Cambrai - Ors (Polissoir)  31 km


Cambrai - Rumilly en Cambrésis (Menhir)  6 km
  

   Ces deux grès qui ne dépassent plus aujourd’hui respectivement que de 0,57m et 0,80m de la surface du sol ont en fait près de 4m de hauteur : c’est dire leur enfoncement dans le sol suite à des remblaiements opérés depuis le milieu du XIX ème siècle.
   Leur poids évalué lors d’une fouille en 1785 est de « 36000 livres » soit 9 Tonnes chacune. Elles sont distantes l’une de l’autre d’environ 3,30m mais elles ont été quelque peu déplacées au cours de plusieurs interventions.
   Elles ont été taillées dans un grès landénien à partir d’une carrière se situant sous la colline du Mont des Bœufs (actuellement la Citadelle) d’une manière assez grossière, leur sommet pouvant avoir une forme pyramidale. Aucune inscription ni signe particulier n’ont, semble-t-il, été observés.
 
 Elles ont fait l’objet de légendes assez tardives.


 Un ouvrage leurs a été consacrées par Bernard Machut, pour tous renseignements nous contacter.
CAMBRAI   Menhirs  " les Pierres Jumelles "
    
         
Néolithique final (vers -3000 avant JC)

  
Le Néolithique
 (grec neos, nouveau, et lithos, pierre)
ou  âge de la pierre ancienne / âge de la pierre polie
 
Véritable révolution dans le monde préhistorique

Le Néolithique est une étape essentielle dans l'évolution de l'humanité. L'homme devient sédentaire, habite dans de véritables maisons parfois organisées en «village». Il est agriculteur et éleveur. Des nouveautés technologiques apparaissent : l'agriculture, l'élevage, la fabrication des céramiques, la taille de silex, le polissage de la pierre, les outils en os, le tissage, les éléments de parures, tels que les perles et les pendeloques en roches vertes (callaïs), les haches polies et les haches pendeloques, les anneaux-disques…

La période Néolithique est particulièrement développée : elle correspond à la période de construction des mégalithes, véritables architectures de pierre réalisées par les hommes pour enterrer leurs morts (dolmen, tumulus…) ou plus symboliques (menhir, alignements…).